L'anglais Ben Esser est principalement connu pour deux choses : Sa coiffure improbable, à mi- chemin entre la banane d'Elvis et la brosse de Benny B ; et Braveface, un premier album qui suscité de nombreuses louanges de la part de la presse spécialisée, et qui lui a valu d'être comparé (entre autres) à Gorillaz, Lily Allen et Beck.
Dans le cadre de mon Single de la semaine, j'ai opté pour le remix d'Headlock par Spike Stent ; la version originale est quant à elle écoutable sur Deezer, tout comme le reste de Braveface.
Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter la cinématique d'intro du remake de Persona 3 sur PSP (qui sortira en novembre au Japon) :
La licence Persona est un dérivé de la série Shin Megami Tensei d'Atlus (on y retrouve le même bestiaire fantastique, pioché dans un peu toutes les religions et mythologies) ; c'est à partir du 3ème épisode, sorti sur PS2, que le nom de Persona s'est hissé au rang des sagas de RPG majeures, et depuis chaque nouvel épisode est attendu avec impatience.
Persona 3 possède en effet tous les atouts d'un grand RPG : Des personnages charismatiques, un système de combat bien pensé, une bonne histoire... Le jeu dispose en outre d'une bande-son très réussie composée par Shoji Meguro, dont le côté pop contraste fortement avec l'ambiance visuelle plutôt sombre. Il faut dire que Persona 3 joue beaucoup sur cette dualité : En journée le héros va au lycée et améliore ses "liens sociaux" en passant du temps avec ses amis ; l'ambiance est plutôt légère. Mais le soir, à Minuit, la Dark Hour commence : Pendant une heure les humains ordinaires sont transformés en cercueils, tandis que le héros et ses alliés explorent l'inquiétante tour Tartarus et affrontent les Shadows ; pour ce faire, ils font semblant de se tirer une balle dans la tête afin de réveiller leurs pouvoirs !
Cette dualité se retrouve dans la cinématique d'ouverture de la version PS2, qui associe une vidéo plutôt expérimentale et une chanson pop-rock, Burn my Dread (interprétée par Yumi Kawamura) :
Parmi les améliorations apportées par le remake PSP, on notera surtout la possibilité d'incarner un personnage féminin en guise de héros, ce qui modifiera radicalement les "liens sociaux" qui font tout le charme du jeu.
Cela fait un moment que Your Disco Song, le dernier single de Vitalic, est mon "Coup de Coeur du moment" ; il est grand temps que je lui consacre un vrai billet.
Your Disco Song, donc, est le premier extrait du prochain album de Vitalic, FlashMob, prévu pour fin septembre. Un très bon morceau, qui fait un peu penser au Crimewave des Crystal Castles.
C'est une nouvelle fois l'écossais Calvin Harris qui a les honneurs du Single de la semaine, cette fois-ci avec son tubesque Ready for the Weekend. Une chanson absolument pas de circonstance, en ce lundi de reprise après un week-end du 15 août caniculaire... ^^
Ça y est, les votes pour le sondage sont terminés ; cependant, vu la faible participation (seulement 5 votants), je ne suis pas sûr que les résultats veillent le coup d'être publiés, et encore moins commentés... Merci quand même aux personnes qui ont pris le temps de répondre.
Cette semaine j'ai choisi pour Single une vieille chanson de l'italo-islandaise Emilíana Torrini , To Be Free, tirée de son premier album international Love in the Time of Science (1999).
En bonus, voici le clip de Dead Things, tiré du même album. Une chanson dont le moment fort (situé en plein milieu) a été mis en image de manière très originale par le réalisateur...
dEUS est un groupe de rock belge créé par le guitariste-chanteur-réalisateur Tom Barman.
Mon Single de la semaine est 7 Days, 7 Weeks tiré du 4ème album du groupe, Pocket Revolution (2005) ; c'est avec cet album que j'ai découvert le groupe, même si je les connaissais déjà de nom avant.
De Pocket Revolution, je vous recommande aussi le très bon Bad Timing (que j'ai hésité à mettre en Single à la place). Sorti 3 ans plus tard, l'album Vantage Point est lui aussi en écoute sur Deezer ; l'occasion de retrouver une nouvelle fois la suédoise Karin Dreijer Andersson (The Knife, Fever Ray) au chant (sur le titre Slow).
Lors de mon précédent billet j'affirmais, à propos de la chanson Brian, que c'était une chanson que beaucoup de personnes avaient déjà entendue en 1994 sans en connaître ni le titre ni l'interprète. Donc voilà, histoire de vérifier si c'est vrai, j'ai décidé de lancer un petit sondage : Il vous suffit juste de faire un tour sur le Myspace de Dominique Dalcan, d'écouter Brian, et de voter avant le 15 août minuit ! ;)