mardi 30 décembre 2008

Les Tops 2008

Pour beaucoup, le mois de Décembre est l'occasion de faire le bilan de l'année qui est sur le point de s'achever ; dans le cas des magazines musicaux, cela se traduit par un classement des albums de l'année, allant du Top 5 (Benzine) au Top 100 (Boomkat).

Hop Blog a eu la bonne idée de créer un billet compilant les résultats de ces divers classements, et même s'ils sont tous assez différents les uns des autres, on peut constater que certains albums parviennent à se détacher du lot et à décrocher les premières places un peu partout : Oracular Spectacular de MGMT (cf. le Single de la Semaine), Third de Portishead, les premiers albums de Vampire Weekend et des Fleet Foxes (cf. mon billet de Noël), et Dear Science de TV on the Radio.

TV on the Radio - Golden Age
[Voir le clip sur YouTube]

Vampire Weekend - A-Punk


Portishead - The Rip

Le Nights Out de mes chouchous de Metronomy n'est pas trop mal classé (3ème pour Magic RPM), et on retrouve assez fréquemment dans les 10 premières places le premier album de Santogold ainsi que The Age of the Understatement des Last Shadow Puppets (duo formé par Alex Turner des Arctic Monkeys et Miles Kane des Rascals).

The Last Shadow Puppets - The Age Of The Understatement


Santogold - L.E.S. Artistes


(Vous trouverez des clips de Metronomy ici et )

Enfin, côté français, c'est notre fier représentant à l'Eurovision Sébastien Tellier qui est le mieux classé (son Sexuality est 6ème pour Magic et 9ème pour les Inrocks).

Sébastien Tellier - Sexual Sportswear

Oracular Spectacular en écoute intégrale sur Deezer
Third en écoute intégrale sur Deezer
Fleet Foxes en écoute intégrale sur Deezer
Nights Out en écoute intégrale sur Deezer
Sexuality en écoute intégrale sur Deezer
The Age of the Understatement en écoute intégrale sur Deezer

1 commentaire:

Da Scritch a dit…

Et n'oublions pas l'évènement le plus marquant musicalement ce soir, grâce en soit louée à CanalSat : la perte de MTV et de ses chaînes affiliées.

MTV France, je m'en foutais à cause de leurs doublages pourris. Mais...

Adieu MTV2. Adieu leurs tops, Adieu les takeovers des groupes, Adieu les biques Vintages, Goodbye Gonzo and so long Zane Lowe (reste BBC Radio 1 pour ce dernier, mais bon).
C'était 0.49€/mois bien investis.

Reste la prog indépendante de Nolife qui est quand même de fort belle qualité.