jeudi 12 mars 2009

Nuageux Vidéo - Sonny

NUAGEUX VIDÉO - émission 3


Programmé sous Flash par Krin Juangbhanich (a.k.a. Krinn), Sonny est un RPG qui nous met dans la peau d'un jeune zombie amnésique ayant gardé son humanité. Obligé de lutter à la fois contre les autres morts-vivants ET contre les soldats du ZPCI (Zombie Pest Control Inc.), Sonny sera heureusement épaulé dans son aventure par des zombies et des sorcières ; parviendra-t-il à décrypter les secrets contenus dans la mystérieuse cassette que lui a remise Louis l'aveugle ?

Contrairement aux RPG classiques, ici point de promenades dans des environnement plus ou moins labyrinthiques ; la partie exploration a été volontairement occultée pour que le joueur se consacre à l'essentiel : la baston ! On accède aux combats et aux magasins d'un simple clic sur les cercles colorés présents sur la carte, et puis basta !

Le cercle turquoise est un magasin, le jaune permet
de faire des random battles, et le rouge
correspond aux combats du mode scénario.


Les combats se déroulent au tour par tour, et s'avèrent assez stratégiques : Sonny n'a accès qu'à 8 capacités par combat organisées sous forme d'anneau, chacune ayant un coût en points de magie, mais aussi un délai de récupération à prendre en compte ; ainsi un sort puissant nécessitera plusieurs tours avant d'être relancé, mais il est possible de mettre ce sort en plusieurs exemplaires dans son anneau de capacités afin de pouvoir l'utiliser plus souvent.

L'anneau des capacités apparait après avoir cliqué sur la
cible ; les deux capacités en noir sur la droite du cercle sont
en fait des sorts de soutien, utilisables uniquement sur des alliés.


Ces capacités peuvent être apprises (ou améliorées) à chaque level up ; elles sont en fait organisées sous forme d'arbre, et si certaines capacités sont reliées entre elles, il sera alors nécessaire d'apprendre celles situées au dessus avant d'activer celles situées en dessous.
Bien gérer ses capacités (lesquelles apprendre ? lesquelles équiper dans l'anneau pour le prochain combat ? ) s'avèrera vite primordial pour progresser dans l'aventure !

À gauche, l'arbre des capacités.

Techniquement, le jeu est très soigné : Les musiques sont tout simplement magnifiques, planantes quand on est sur la carte et épiques durant les combats. Le jeu se paye même le luxe d'alterner 2 thèmes de combat différents (aussi réussis l'un que l'autre) afin d'éviter la monotonie ! Et, cerise sur le gâteau, Sonny bénéficie d'un doublage anglais de qualité.
Graphiquement, le jeu est aussi au dessus de la moyenne, si on fait abstraction des portraits des personnages utilisés dans les menus, plus que rudimentaires.

Les portraits des personnages sont certes stylés, mais
n'aident pas à se faire une idée du physique du personnage.

Le seul véritable défaut de Sonny, c'est la faible longueur de son mode scénario : Le jeu s'arrête à la fin du troisième niveau alors que l'histoire n'a pas avancé d'un iota. Aucune des questions posées en début de partie n'aura trouvé de réponse...
Heureusement le jeu ne s'arrête pas là pour autant : Une nouvelle zone de jeu est révélée, abritant des boss cachés surpuissants qui nécessiteront énormément de réflexion pour mettre au point la stratégie gagnante ; et pour l'assister dans cette lourde tâche, Sonny sera aidé par 4 nouveaux personnages (malheureusement peu charismatiques car parachutés dans le jeu sans la moindre présentation).

Coups de Coeur• Des combats stratégiques diablement addictifs.
• Des musiques superbes.

Regrets• Le jeu est trop court, et le scénario n'avance pas.
• Les portraits des personnages ne ressemblent à rien.

Avec son gameplay bien pensé et une réalisation technique au top, Sonny est un jeu Flash qui n'a rien à envier à de nombreuses productions sur consoles ; le jeu est certes court, mais très addictif, et propose un challenge conséquent dans sa dernière partie. Et, bonne nouvelle, une suite est sortie il y a quelques mois ! Je n'ai pas encore pris le temps de tester Sonny 2, mais vu la qualité du premier, je ne m'attends pas à être déçu avec ce nouvel opus...

Aucun commentaire: