mercredi 26 août 2009

Persona 3 Portable

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter la cinématique d'intro du remake de Persona 3 sur PSP (qui sortira en novembre au Japon) :



La licence Persona est un dérivé de la série Shin Megami Tensei d'Atlus (on y retrouve le même bestiaire fantastique, pioché dans un peu toutes les religions et mythologies) ; c'est à partir du 3ème épisode, sorti sur PS2, que le nom de Persona s'est hissé au rang des sagas de RPG majeures, et depuis chaque nouvel épisode est attendu avec impatience.

Persona 3 possède en effet tous les atouts d'un grand RPG : Des personnages charismatiques, un système de combat bien pensé, une bonne histoire... Le jeu dispose en outre d'une bande-son très réussie composée par Shoji Meguro, dont le côté pop contraste fortement avec l'ambiance visuelle plutôt sombre.
Il faut dire que Persona 3 joue beaucoup sur cette dualité : En journée le héros va au lycée et améliore ses "liens sociaux" en passant du temps avec ses amis ; l'ambiance est plutôt légère.
Mais le soir, à Minuit, la Dark Hour commence : Pendant une heure les humains ordinaires sont transformés en cercueils, tandis que le héros et ses alliés explorent l'inquiétante tour Tartarus et affrontent les Shadows ; pour ce faire, ils font semblant de se tirer une balle dans la tête afin de réveiller leurs pouvoirs !

Cette dualité se retrouve dans la cinématique d'ouverture de la version PS2, qui associe une vidéo plutôt expérimentale et une chanson pop-rock, Burn my Dread (interprétée par Yumi Kawamura) :



Parmi les améliorations apportées par le remake PSP, on notera surtout la possibilité d'incarner un personnage féminin en guise de héros, ce qui modifiera radicalement les "liens sociaux" qui font tout le charme du jeu.

Aucun commentaire: