dimanche 31 janvier 2016

Au service de la France

Diffusée à l'automne 2015 sur arte, la série Au service de la France met en scène des agents secrets français des années 60 et égratigne avec humour les travers des français de l'époque : Arrogance, misogynie, racisme, lourdeur administrative... Des choses que l'on retrouve malheureusement encore de nos jours, alors que plus d'un demi-siècle s'est écoulé !
Cette série a été créée par Jean-François Halin, un des auteurs de l'âge d'or des Guignols (aux côtés de Bruno Gaccio et Benoît Delépine) ; ce n'est pas la première fois qu'il prête sa plume à une fiction humoristique mettant en scène des espions français dans les années 50/60, vu qu'il avait auparavant participé aux scénarios des deux OSS 117.

Au service de la France est une série télé très réussie, et possède en plus un magnifique générique dont la musique est composée par Nicolas Godin (la moitié du groupe Air) :



À l'époque de la diffusion de la série, un jeu-concours était disponible sur le site d'arte : Le tsèt (sic) pour devenir agent secret !
Je fais partie des veinards qui ont remporté le coffret DVD de la série, un tampon "Très Secret Défense", et un paquet de pastilles Vichy (parce qu'il ne faut pas jeter Vichy avec l'eau de Vichy !) :

Même si le concours est terminé, le test tsèt, lui, est toujours disponible ; si vous ne connaissez pas la série, vous aurez un bon aperçu de son humour en découvrant les questions posées, les commentaires accompagnant les réponses (qu'elles soient bonnes ou mauvaises), et les vidéos d'introduction (mettant en scène les personnages de la série, dans le rôle d'instructeurs).

Et sinon, pour en revenir à Nicolas Godin : Quelques semaines avant la diffusion de la série, il avait sorti un album solo intitulé Contrepoint et inspiré par les œuvres de Bach :

Aucun commentaire: