jeudi 13 novembre 2008

Monkey : a Journey to the West

Le Voyage en Occident, ou Xiyouji, est un grand classique de la littérature chinoise datant du XVIème siècle ; il a inspiré de nombreux mangas adaptant plus ou moins fidèlement l'histoire d'origine, comme par exemple Dragon Ball ou Saiyuki.

L'une des dernières adaptations en date de cette épopée n'est autre qu'un... opéra !

Mis en scène par Chen Shi-Zheng, "Monkey : a Journey to the West" permet de réunir une nouvelle fois la fine équipe de Gorillaz, à savoir Damon Albarn pour la musique et Jamie Hewlett pour l'aspect visuel (costumes, décors, scènes de dessins animés).

L'opéra a donné naissance à un album, simplement intitulé Journey to the West.

Le single Monkey Bee a d'ailleurs donné naissance à un clip, réalisé par Jamie Hewlett (qui délaisse pour une fois l'animation au profit de la prise de vue reélle) ; visuellement réussie, mais manquant un peu de dynamisme, cette vidéo réunit une partie du casting de l'opéra (qui se joue actuellement à Londres).



L'album est actuellement en écoute sur Deezer [edit le 22/05/10 : Plus maintenant !], et vous pouvez en trouver une chronique sur le site des Inrocks (très instructive sur la façon dont Damon Albarn a abordé la composition de cette oeuvre).

Aucun commentaire: