Pour l'occasion, voici une reprise de l'une des Songs for Christmas de l'ami Sufjan, réalisée par Tracey Thorn (la voix d'Everything But The Girl, qui a aussi participé au Protection de Massive Attack) :
Computers and Blues, l'ultime LP de The Streets, sortira le 7 février. Mais vu que l'album est prêt depuis belle lurette et que sa sortie est encore loin, Mike Skinner a décidé de plancher sur un autre disque entre-temps : Cyberspace and Reds ; un album "interactif" qui sortira avant Computer and Blues et dont la conception (aussi bien visuelle que sonore) mettra à contribution les internautes.
Going Through Hell est le premier Single de Computers and Blues et propose en guestRobert Harvey (ex-chanteur du récemment splitté The Music).
Il y a quelques semaines, alors que je parlais du label Ed Banger Records, j'ai cité le nom de DJ Mehdi ; ça m'a donné envie de vous présenter le morceau grâce auquel j'ai découvert ce producteur-compositeur, Breakaway, tiré de son premier album (The Story of) Espion (2002) :
Le clip met en scène le grapheur new yorkais Futura 2000 (qui a notamment élaboré les visuels des albums d'UNKLE) ; je préfère néanmoins la version "album" de la chanson à celle utilisée dans la vidéo.
Le quatuor danois Lars and The Hands of Light sera présent aux Transmusicales de Rennes cette semaine ; la voix du chanteur évoque celle de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), et j'aime beaucoup leur Single Me, Me, Me (dont le clip a été réalisé par Peter Harton) :
Damon Albarn a interprété il y a peu quelques titres de Gorillaz en session acoustique à la BBC Radio 1 ; dans le lot, une reprise de The XX : Crystalised.
La version originale :
Pour l'occasion, Damon était accompagné de Daley, l'interprète du tout dernier single de GorillazDoncamatic, un morceau qui n'est pourtant pas extrait de Plastic Beach.
Oh, encore un billet sur Sufjan Stevens, comme c'est original...
Il y a quelques jours, le songwriter a interprété la chanson Too Much dans l'émission de Jimmy Fallon ; une version live que l'on peut qualifier de... surprenante ! Jugez vous-même : Chorégraphie de groupe, costumes improbables (avec un abus de bandelettes colorées autocollantes à la limite du viol de rétine), la guitare à Ségolène, et une breakdance attitude qu'on ne lui aurait jamais soupçonnée... On est à mille lieues de la sobriété de la version live de l'an dernier que je vous propose au-dessous pour comparer (même s'il portait déjà sa casquette de travers à l'époque) ! On apprend quand même au passage que The Age of Adz est classé n°7 aux Billboard charts, pas mal pour un album pas vraiment grand public.
Cette semaine il sera encore question de rap blanc venu d'Angleterre avec Man Like Me, un trio londonien qui mélange rap, ska, électro et mauvais goût vestimentaire... Une sorte de croisement entre The Streets, Madness et Calvin Harris, pour un résultat terriblement festif, comme en témoigne ce Singlede la semaineDad :
J'aime aussi beaucoup London Town, un autre excellent morceau du groupe :
Alors que la sortie de l'ultime album de The Streets se rapproche (90 jours d'après le countdown de son site officiel), Mike Skinner se montre particulièrement actif et inonde la toile de vidéos. Dans le lot, le clip de Trust Me, un des morceaux qu'il avait offert via Twitter l'an dernier :
Il y a deux ans, je n'avais pas pu vous proposer le Ghost Train de Gorillaz en guise de Single d'Halloween ; mais comme le morceau a depuis rejoint le catalogue de Deezer, c'est désormais possible.
D'après Wikipedia, Ghost Train est le tout premier morceau enregistré par le groupe. Il n'a pas été retenu sur le premier album, mais est disponible sur G-Sides (une compilation de remixes et de faces B).
Pour contrer un peu la grisaille ambiante (même si, au moment où j'écris ces lignes, on a la chance d'avoir du beau temps à Toulouse), voici un rayon de soleil pop signé des frères Hanson.
Hanson... Souvenez-vous : 3 gamins aux cheveux longs qui avaient envahi les ondes en 1997 avec leur insupportable tube MmmBop ; ils avaient entre 11 et 16 ans à l'époque, et ont depuis bien grandi. Même si on n'a plus trop entendu parler d'eux en France depuis cette époque, leur carrière ne s'est pas arrêtée pour autant et ils ont sorti en juin leur 8ème album studio, Shout It Out, annoncé dès le mois d'avril par un premier Single : Thinking 'bout Somethin'.
Le clip, réalisé par Todd Edwards, est un clin d'oeil à une scène du film The Blues Brothers, et met en scène le chanteur et humoriste Weird Al Yankovic (à qui on doit entre autres Fat, la parodie du Bad de Michael Jackson ; c'est le type au tambourin, à droite des 3 frères).
The Age of Adz, le nouvel album de Sufjan Stevens, est sorti le 12 octobre. Actuellement en écoute sur Bandcamp, il a été pendant 2 semaines disponible en avant-première sur NPR, ce qui m'a laissé le temps de découvrir et d'apprécier cette nouvelle création du songwriter de Detroit.
L'album est très réussi, mais une chanson en particulier sort du lot : Le final Impossible Soul, véritable point d'orgue de ce LP, un incroyable morceau de 25 minutes (!) ; le début est assez proche de la version live qu'il avait interprétée l'an dernier, et puis, au bout de 10 minutes, Sufjan part dans un délire auto-tuné qui n'a rien à envier à T-Pain, Kanye West ou Cher, avant d'enchaîner sur une déformation de The Final Countdown d'Europe, pour enfin s'achever sur un passage au banjo plus classique.
Sorti à la fin du mois dernier, l'album "éponyme" Philippe Katerine n'a pas manqué de diviser l'opinion : Alors que certains crient au génie, d'autres crient à l'arnaque ! Il faut dire que l'album est une accumulation de chansonnettes qui font généralement à peine 2 minutes, et dont les paroles sont assez minimalistes et répétitives.
Pour ma part je n'avais pas été emballé par le premier single La Banane ; lors de ma première écoute de l'album, j'étais sceptique (même si certains titres comme La Reine d'Angleterre, Philippe ou Le Rêve m'ont décroché un "wtf?", voire un sourire)... Et pourtant, depuis ma deuxième écoute, je ne peux que m'incliner : C'est du très grand Katerine, et je me range définitivement du côté des fans !
J'ai choisi pour Single de la semaine la chanson Musique d'Ordinateur, un morceau que les utilisateurs de Windows devraient apprécier :
Lucky Shiner, le premier album de l'anglais Gold Panda, sortira en version physique le 12 octobre, mais est déjà en écoute en ligne depuis quelques semaines :
C'est You, la chanson d'ouverture, que j'ai choisie comme Single de la semaine : Écouter You sur Deezer.
Vous avez sûrement déjà vu le clip à base de Lego qu'avait réalisé Michel Gondry pour illustrer la chanson Fell in Love With a Girldes White Stripes.
Dans un registre similaire, il y a le clip d'Ankle Injuries (un morceau du groupe anglais d'electro-krautrockFujiya & Miyagi, tiré de leur album Transparent Things) qui utilise non pas les célèbres briques danoises mais des dés à 6 faces !
Réalisé par Wade Shotter et animé par Yukfoo, ce clip est un petit bijou :
Le prochain album des faux japonais sortira début 2011 sous le titre Ventriloquizzing.
Encoreettoujours du Sufjan Stevens (et vous y aurez droit dans la saison 3, promis) ;
Karin Dreijer Andersson a été vaincue cette année : C'est Martina Topley-Bird qui lui a ravi le très convoité titre de l' "Artiste Féminine Dont Le Nom Composé A Été Cité Plus De 3 Fois Sur Ce Blog Au Cours De L'Année"
Il y a un peu plus d'un mois je vous avais parlé du collectif Broken Social Scene ; j'ai un peu réécouté leur dernier album Forgiveness Rock Record depuis, et je trouve qu'il y a quelques morceaux bien sympa dedans (même si de l'avis général il semblerait que ce soit leur album le moins bon) : Le Single Forced to Love bien sûr, mais aussi le morceau d'ouverture World Sick, l'instrumental Meet Me in the Basement, All to All... Mais mon morceau préféré est sans conteste l'excellent Chase Scene :
En préparant le billet de mon prochain Single de la semaine, je suis tombé sur un blog fort sympathique ayant de nombreux goûts communs avec Nuages FM ; je vous recommande donc chaleureusement d'aller faire un tour à l'occasion sur http://electro-pepere.over-blog.com/,vous y ferez certainement des découvertes intéressantes.
Alors que j'avais eu un véritable coup de foudre pour son précédent opus Une Saison Volée, il m'aura fallu un peu plus de temps pour apprivoiser À l'Aveuglette, le dernier album en date de Françoiz Breut sorti fin 2008.
Mais après quelques écoutes la magie a opéré à nouveau, et j'ai donc décidé pour ce 100ème Single de la semaine (déjà !) de vous reparler de la charmante bruxelloise d'adoption. J'ai choisi le très beau 2013, une chanson dans laquelle Françoiz évoque le futur de son fils :
À l'Aveuglette est en écoute sur Deezer ; outre 2013, j'aime particulièrement Les Jeunes Pousses, Mouchoir de Poche, et la chanson titre À l'Aveuglette.
Alors que son label Definitive Jux est en standby, le producteur et rappeur El-P a sorti début août un nouvel album entièrement instrumental : Weareallgoingtoburninhellmegamixxx3.
Voici le clip de Time Won't Tell (réalisé par Shan Nicholson), extrait de cet album :
Après une période de doutes existentiels, le songwriter-stakhanoviste-à-la-voix-d'ange-qui-ne-sourit-jamais nous revient avec une actualité des plus chargées.
Ça a commencé il y a une dizaine de jours, avec la sortie d'un EP téléchargeable intitulé All Delighted People. Vendu pour la modique somme de 5$, ce maxi d'une heure (!) devrait aussi être proposé en version physique (CD et vinyle) d'ici la fin de l'année. Et cerise sur le gâteau, il est disponible en écoute gratuite sur Bandcamp (qui propose en plus des lecteurs exportables comme celui ci-dessous) :
<a href="http://sufjanstevens.bandcamp.com/album/all-delighted-people-ep">All Delighted People (Original Version) by Sufjan Stevens</a>
C'est la chanson titre (dans sa version originale) que j'ai choisie comme Single de la semaine.
Mais ce n'est pas tout ! On a à peine le temps de se remettre de l'excellente nouvelle de la sortie de ce non moins excellent maxi que l'on nous annonce déjà l'arrivée de The Age of Adz, le prochain album de Mr. Stevens, prévu pour le 12 octobre. Et comme si ça ne suffisait pas, l'ami Sufjan nous en propose un extrait en téléchargement gratuit : I Walked.
On retrouvera aussi sur The Age of Adz les chansons inédites qu'il avait interprétées l'an dernier : Too Much (appelée à l'époque There's Too Much Love), Impossible Soul, et bien évidemment la chanson titre Age of Adz (qui avait été le premier Single de la semaine du mois d'octobre 2009).
À force d'évoquer son nom à chaque fois que je parle de Martina Topley-Bird, je me dis qu'il est grand temps de consacrer un billet à Tricky.
De son vrai nom Adrian Thaws, Tricky est originaire de Bristol, le berceau du trip-hop, dont il est un des piliers ; il a notamment collaboré avec Massive Attack sur leurs deux premiers albums Blue Lines et Protection.
Dans la musique de Tricky on retrouve souvent des ambiances sombres (avec des motifs parfois répétés ad nauseam), des voix féminines (il a collaboré avec MTP bien sûr, mais aussi avec Björk, Alison Goldfrapp, Neneh Cherry, Alanis Morissette, Cyndi Lauper... ), et sa propre voix (une sorte de sprechgesang murmuré). Tous ces éléments sont présents dans Broken Homes, tiré de son quatrième album Angels with Dirty Faces, sur lequel collabore Polly Jean Harvey :
Mixed Race, le prochain album de Tricky, sortira le 27 septembre.
Plusieurs albums de Tricky sont en écoute sur Deezer. ; je vous recommande particulièrement son premier opus, Maxinquaye, sorti en 1995 et réédité en 2009 (agrémenté de remixes et d'inédits).
Controlling Crowds étant un de mes albums préférés de 2009, j'ai bien envie de vous reparler un peu d'Archive. Je vous ai donc choisi cette semaine en guise de Single le formidable morceau d'ouverture, long de 10 minutes, qui donne son titre à l'album : Controlling Crowds.
Le collectif canadien Broken Social Scene a sorti son dernier album Forgiveness Rock Record au mois de mai ; le clip de leur Single Forced to Love, réalisé par MAKAPOON (Adam Makarenko & Alan Poon) et produit par Geoff McLean (Vision Entertainment), utilise une technologie expérimentale de scanning 3D :
Pour ma part, j'avais découvert le groupe à l'époque de leur éponyme troisième album (sorti en 2005) avec des titres comme Ibi Dreams of Pavement (A Better Day) et 7/4 (Shoreline) ; c'est en regardant le clip de ce dernier (réalisé par Micah Meisner) lors de la préparation de ce billet que j'ai réalisé que c'était Leslie Feist qui chantait dessus (ça me semble totalement évident maintenant, mais à l'époque je n'avais pas du tout fait attention) !
Forgiveness Rock Record et le précédent opus Broken Social Scene sont en écoute sur Deezer.
Où il est une nouvelle fois question de Phoenix, 15 jours après le Single de Martina Topley-Bird...
Sauf que cette fois, l'oiseau de feu n'est pas un titre de chanson mais un nom de groupe : Phoenix est en effet un quatuor originaire de Versailles, dont le dernier album Wolfgang Amadeus Phoenix est sorti l'an dernier. Un groupe qui, jusqu'à ce quatrième opus, était poursuivi par l'adage "Nul n'est prophète en son pays" : Alors qu'ils connaissent depuis des années un énorme succès partout de par le monde, la reconnaissance du public français arrive tardivement. Lisztomania PHOENIX | MySpace Music Videos
En 2008, pour les 100 ans de Converse, la marque à l'étoile avait regroupé le temps d'une chanson 3 artistes issus d'horizons musicaux divers : Pharrell Williams (N*E*R*D), SantoSantigold, et Julian Casablancas (The Strokes). Le résultat, My Drive Thru, s'était avéré plus que sympathique (même si décrié de par son statut de "chanson publicitaire").
2 ans plus tard Converse remet ça en nous proposant carrément le "Tube de l'Été" : All Summer.
La recette est la même, et cette fois-ci les 3 artistes invités sont Rostam Batmanglij (Vampire Weekend), Kid Cudi et Bethany Cosentino (Best Coast).
Mon artiste coup de coeur du début de l'année a interprété 3 titres seul à la guitare pour RockFeedback : We Could Use Your Blood, 15 Letters et Keep Your Eyes on the Road, le tout entrecoupé d'interviews.
L'ex-égérie de Tricky, qui a assuré la première partie de Massive Attack lors de leur dernière tournée, nous revient avec Some Place Simple : Un album de reprises dépouillées voire acoustiques des chansons de ses deux premiers opus Quixotic et The Blue God.
Owen Pallett offre actuellement son dernier EP Lewis Takes Off His Shirtgratuitement en échange d'une adresse e-mail ; outre la version album tirée d'Heartland, on trouve 3 remixes (par Dan Deacon, Benoît Pioulard et CFCF), ainsi qu'un remix d'un de mes anciens Singles de la semaineKeep the Dog Quiet par Simon Bookish, et un de Midnight Directives par Max Tundra.
Comme promis, je vous reparle de Blonde Redhead ; le trio va en effet sortir le 13 septembre son huitième album, Penny Sparkle, et propose actuellement un premier extrait, Here Sometimes, en téléchargement gratuit. Un morceau qui laisse supposer que le groupe, après le virage pop de ses précédents albums, a pris cette fois une orientation trip-hop qui l'éloigne encore plus des expérimentations bruitistes de ses débuts.
Après avoir sorti un premier album éponyme en 2008, les canadiens de Crystal Castles ont sorti cette année leur deuxième album, appelé cette fois encore Crystal Castles ! Néanmoins pour ce dernier ils ont renoncé aux sonorités chiptune qui étaient leur marque de fabrique sur l'opus précédent (avec des morceaux comme Alice Practice par exemple).
Celestica est le premier Single tiré de ce nouvel album :
Warpaint est un quatuor féminin basé à Los Angeles dont le premier maxi, Exquisite Corpse, est sorti l'an dernier (et a été mixé par l'ex-Red HotJohn Frusciante).
Elephants, mon Single de la semaine, a été clippé par Bruce Muller :
Vous aurez peut-être remarqué que dans ce clip le batteur est un homme alors que je vous ai présenté Warpaint comme un groupe de filles ; c'est tout simplement dû au fait que, suite au départ de la batteuse originelle Shannyn Sossamon pour cause de carrière d'actrice, le groupe a vu défiler les remplaçants à ce poste... jusqu'à l'arrivée de Stella Mozgawa, l'actuelle batteuse et claviériste.
Outre un rock expérimental influencé par Sonic Youth et Blonde Redhead (dont je vous reparlerai bientôt), les demoiselles sont aussi capables d'escapades folk, comme ce Billie Holiday acoustique :
Elephants peut être téléchargé gratuitement en s'inscrivant à la mailing list du groupe via leur page Myspace.
Leur premier album Oracular Spectacular était une telle usine à tubes que l'on pouvait craindre que le groupe ne parvienne pas à transformer l'essai une fois la hype retombée ; néanmoins son successeur Congratulations (sorti au mois d'avril) a reçu un très bon accueil de la part de la presse spécialisée.
Personnellement j'ai moins accroché à ce second album, mais pas au point de grossir les rangs des détracteurs du groupe ; et j'aime beaucoup leur entêtant nouveau single It's Working, clippé par So-Me :
Le premier album du loup solitaire Paul Marshall, The Devil and I, est sorti le 17 mai. Il a mis un peu de temps à arriver jusqu'à mes oreilles (les joies de l'import), mais maintenant je l'ai, et je ne le lâche plus ! En attendant le clip de son prochain single 15 Letters qui ne devrait plus tarder, voici This is War, la chanson qui ouvre l'album :
Parmi mes titres préférés, outre l'énorme Keep Your eyes on the Road qui m'a permis de découvrir Lone Wolf, il y a aussi Soldiers et ses percussions semblables à des bruits de bottes, et The Devil and I (plus particulièrement la Part 2 qui clôture l'album, même si j'aime aussi beaucoup la Part 1 instrumentale).
I Love You But I've Chosen Darkness... Derrière ce nom long comme un jour sans pain se cachent cinq texans jouant un rock atmosphérique teinté de new wave, dont l'unique album Fear is on Our Side est sorti en 2006 après un premier maxi "éponyme".
C'est le titre According to Plan que j'ai choisi pour Single de la semaine :
Fear is on Our Side est en écoute sur Deezer ; outre According to Plan, j'aime beaucoup la chanson d'ouverture The Ghost.
Les Deftones, qui avaient déjà eu les honneurs d'un Single de la semaine fin 2008, ont sorti un nouvel album au début du mois intitulé Diamond Eyes. La semaine dernière, alors que je découvrais l'album sur Deezer, j'ai eu la surprise de me retrouver face à une chanson étrangement familière : Do You Believe. Et pour cause ! Ce morceau est une reprise d'un titre du groupe suédois The Cardigans, tiré de leur album Gran Turismo sorti en 1998.
J'ai longtemps hésité à mettre la cover des Deftones en Single de la semaine, mais il se trouve que leur version ne m'a pas convaincu (on est loin de la grâce de leur reprise du No Ordinary Love de Sade) ; j'aurais pu vous proposer la version originale, mais j'ai finalement opté pour un autre titre de Gran Turismo... Non, pas le tubesque My Favourite Game, au riff ravageur et au clip chauffard polémique : Mon choix s'est porté sur Paralyzed, la chanson qui ouvre l'album.
Et n'hésitez pas à jeter une oreille sur la playlist Deezer de Nuages FM (située en haut à droite), je ferai en sorte que son contenu soit modifié régulièrement.
Zach Condon, le leader de Beirut, a découvert la musique des Balkans à l'age de 17 ans lors d'un voyage en Europe ; une influence que l'on retrouvera 3 ans plus tard sur son premier album Gulag Orkestar (2006). Il sortira quelques mois plus tard un maxi intitulé Lon Gisland sur lequel se trouvent entre autres les chansons Elephant Gun et My Family's Role in the World Revolution ; c'est cette première que j'ai choisie comme Single de la semaine, illustrée par un clip signé Alma Har'el :
Zach Condon est aussi un francophile, s'intéressant aussi bien à notre cinéma national qu'à la chanson francophone (Brel, en particulier) : Ainsi chacune des chansons de son second album The Flying Club Cup (2007) est censée évoquer une ville française, à l'image de Nantes (qui comporte un extrait du Mépris de Godard). Et Zach a l'habitude de reprendre Le Moribond de Brel en le terminant par My Family's Role in the World Revolution, comme par exemple lors d'un duo avec Olivia Ruiz à Taratata.