mercredi 28 janvier 2009

Françoiz Breut - Une Saison Volée

C'est sous l'impulsion de Dominique A que l'illustratrice Françoiz Breut s'est mise à la chanson ; dans un premier temps pour l'accompagner (la voix féminine de son single Le Twenty-two Bar, c'est elle ! ), puis quelques années plus tard en solo (son premier album, Françoiz Breut, sorti en 1997 et intégralement écrit par Dominique A).

Après Vingt à Trente Mille Jours (2000) et son single Si tu Disais (en écoute sur sa page Myspace), la bruxelloise d'adoption sort en 2005 son troisième album, Une Saison Volée.
Un album éclectique, multipliant les styles et les langues (français, anglais, italien, espagnol), mais d'une qualité constante. Il faut dire que son trio de musiciens-arrangeurs (le claviériste Luc Rambo en tête, ainsi que le guitariste Boris Gronemberger et le batteur Sacha Toorop) a fait des merveilles en réalisant des ambiances sonores d'une rare beauté : Le final au piano d'Over All (en duo avec Joey Burns de Calexico), le vibraphone et la guitare sèche d'Une Ville Allongée sur le Dos, les samples trip-hop de Ciudad Del Mar... Et fort heureusement, les textes et le chant sont à la hauteur de ce somptueux écrin musical.

La seule chose que l'on pourrait reprocher à la belle Françoiz, c'est son manque d'implication dans l'écriture des chansons ; en effet, mis à part Km 83 (co-écrite avec Dominique A), tout l'album a été écrit par d'autres : les frères Herman Düne, Fabio Viscogliosi (ex-Married Monk), Philippe Poirier (Kat Onoma), Federico Pellegrini (The Little Rabbits)... Mais avec un tel casting, et au vu du résultat, on peut difficilement lui jeter la pierre. Et elle s'est largement rattrappée sur l'opus suivant, le tout récent À l'Aveuglette, dont elle a cette fois signé tous les textes.

Coups de CoeurLa Certitude, que j'avais présentée le mois dernier en tant que Single de la Semaine.
Une Ville Allongée sur le Dos
La Boîte de Nuit, découverte sur une compil des Inrocks, et qui m'a donné envie de découvrir le reste de l'album.

RegretsFrançoiz n'a qu'un rôle de simple interprète sur cet album.

Bien que sorti en 2005, Une Saison Volée aura été l'album qui m'a le plus marqué en 2008 : Un véritable bijou, salué par la critique (cf. la chronique des Inrocks et son clin d'oeil aux L5), qui donne envie de se plonger avec gourmandise dans le reste de sa discographie ; d'ailleurs À l'Aveuglette est en écoute intégrale sur Deezer...

Aucun commentaire: