mercredi 7 janvier 2009

Grantby


Il y a plus de 10 ans, en 1996 plus précisément, le label Mo'Wax sortait une double compilation de trip-hop et de drum'n bass devenue culte depuis : Headz 2A et Headz 2B.
On y retrouvait de grands noms : Massive Attack, Portishead, les Beastie Boys... mais aussi le duo français Air, totalement inconnu à l'époque (leur Moon Safari ne sortirait que 2 ans plus tard). Et malheureusement, un grand nombre d'artistes plus ou moins oubliés depuis, dont Grantby.

J'ai donc découvert Grantby (Dan Grigson de son vrai nom) avec It's Coming, petite merveille instrumentale qui est sans conteste l'un des meilleurs morceaux de Headz 2B. Le genre de morceau qui à lui seul donne envie de filer direct acheter l'intégrale de ses oeuvres chez le disquaire le plus proche. Et c'est là que le bât blesse...
Mis à part un maxi sorti uniquement en vinyle (Time Booth, sur le défunt label Cup of Tea Records), quelques titres éparpillés sur diverses compilations, et des remixes (dont le Home de Depeche Mode), RIEN. Pas le moindre album à se mettre sous la dent !
Son morceau le plus récent, Shining, est sorti en 2002. Pourtant le bonhomme est officiellement toujours en activité (ou du moins, il l'était encore en 2007, si j'en crois son site officiel - un site de fan à la base).

En attendant donc qu'il nous donne de ses nouvelles, on pourra toujours se consoler en téléchargeant des extraits de 30 secondes de ses morceaux sur son site officiel.
Pour des versions plus longues, on pourra se rendre sur la page Myspace hommage qu'a créée un fan, ou bien trouver des "vidéos" (des images fixes avec la musique en fond) sur Youtube.

4 commentaires:

dascritch.net a dit…

T'as remarqué que la compilation Headz 2 était régulièrement dans les fonds sonores de mon Supplément Week-End.
Non ?

D'ailleurs, y'a une surprise dans l'émission de Samedi dernier.

Chris a dit…

Remarqué ? Non non, pas le moins du monde... :p

Bon ben il me reste plus qu'à rattraper l'énoooorme retard que j'ai sur les émissions (la dernière que j'ai écoutée datait de septembre 2008)...

Benoit a dit…

j'avais acheté les deux je me rappelle, c'était aussi l'époque des compilation du label source (source lab).
Dans le même esprit , je te conseille de télécharger Son Of A Bricklayer "Shades Of Grey" (free dld)

Chris a dit…

OK, merci du conseil ; je suis en train d'en écouter un morceau, ça m'a l'air pas mal en effet.