mercredi 14 janvier 2009

Nuageux Vidéo - The Fancy Pants Adventure : World 2

Les radios musicales ne font pas que parler de musique : Voici donc, comme promis, la première de Nuageux Vidéo, l'émission mensuelle consacrée aux jeux vidéo !


NUAGEUX VIDÉO - émission 1


Dans le milieu des jeux Flash amateurs, il est assez fréquent de croiser des stickmen ; un stickman, c'est un "personnage fil de fer", un héros facile à dessiner et à animer, idéal quand on débute dans la création de jeu, surtout si on est pas graphiste. Le problème, c'est qu'à force de voir les stickmen proliférer et être associés à des jeux médiocres, on a fini par arriver à saturation...

Fancy Pants est un stickman. Un de plus. Pourtant, Fancy Pants possède 3 choses que le stickman de base n'a pas : Un joli pantalon (d'où son nom), une coiffure hérissée digne d'un héros de shonen manga, et surtout : une aventure d'une qualité supérieure à la moyenne !

Malgré son design simpliste, Fancy Pants bénéficie en effet d'animations particulièrement soignées qui le rendent très vivant : C'est un réel plaisir de le voir courir, sauter de murs en murs, s'accrocher aux rebords, glisser le long de pentes huileuses, etc... Et le level design a été conçu de telle sorte que ce plaisir soit total, avec ses nombreuses pentes, courbes, et autres boucles dignes des meilleurs Sonic ! Il y a bien quelques monstres pour ralentir notre héros, mais ils sont relativement peu nombreux et ont bien du mal à gâcher sa course grisante.

Surfiiiiiiiiiiiiiiiing !!!

Le jeu est assez court, mais chacun des 6 niveaux propose un stage bonus caché et un pantalon coloré à débloquer, ce qui rallonge un peu sa durée de vie. Ces stages bonus ont été designé par des artistes divers, dont Adam Phillips, le créateur de l'univers de Brackenwood (je vous recommande chaleureusement son court-métrage en Flash Waterlollies).

Les décors, bien que dépouillés, regorgent de
détails insolites : Ici, l'incroyable Bat Spider !

The Fancy Pants Adventure : World 2 est ce qui se fait de mieux en matière de jeux de plates-formes : Un héros aussi rapide que Sonic, aussi cool que Cool Spot, capable de donner des coups de pieds aux coquilles aussi bien que Mario (coquilles d'escargot pour le stickman, de tortues pour le plombier)... mais aussi une animation qui déchire, une jouabilité exemplaire (si on fait abstraction des cabrioles arrière qui s'exécutent lorsqu'on saute après avoir changé de direction), une musique entrainante, un level design bien pensé : Bref, une réussite !
Mais le "World 3" risque encore de se faire attendre : En effet Brad Borne, le talentueux créateur de FPA, travaille actuellement à une adaptation en 2D sous Flash du jeu Mirror's Edge... on en salive d'avance !

Coups de Coeur• Des niveaux bien pensés.
• Un héros plein de vie, animé avec brio.

Regrets• 6 niveaux, c'est trop peu, on en veut plus !
• Fancy Pants a la facheuse manie d'effectuer des cabrioles arrière à la place de vrais sauts.
• Les musiques sont un brin répétitives, bien qu'entrainantes.

Aucun commentaire: